Le camp de Rivesaltes au collège

Par ELENA SANCHEZ, publié le samedi 22 avril 2023 21:26 - Mis à jour le samedi 22 avril 2023 21:26
rivesaltes.jpg

Lundi 31 janvier 2022, les élèves des classes de 31 et 33 ont fouillé avec curiosité des valises apportées par le conférencier du Mémorial du camp de Rivesaltes. Ne pouvant se rendre sur le site pour des raisons sanitaires, les enseignantes ont opté pour une découverte « hors les murs ». Chaque valise représentait une époque et un « indésirable » qui a séjourné dans ce camp d’enfermement: républicains espagnols, étrangers de confession juive, tziganes, prisonniers allemands, harkis et plus recemment migrants fuyant la guerre ou la misère. Ainsi, les élèves ont découvert des albums photos, des objets qui permettaient de se débarrasser des parasites, des jouets pour les plus jeunes, des documents administratifs … 70 ans de vie sur un site misérable et inhospitalier. C’est aussi notre devoir de mémoire qui est enseigné au collège de l’Alaric; ce projet s'inscrit dans un EPI et les programmes de français et d'histoire et est porté par Mme Cabrol, Mme Bellissan et Mme Gracia.