Santé et Social

L'assistance sociale

Par admin carrion, publié le vendredi 24 juin 2022 13:46 - Mis à jour le vendredi 24 juin 2022 13:46

Madame Danielle SANCHEZ
Assistante sociale scolaire

Mail: danielle.sanchez1@ac-montpellier.fr

Présence au collège l’Alaric le jeudi toute la journée.

Secteur d’intervention : Lycée Ernest Ferroul à Lézignan Corbières, collège Pierre et Marie Curie de Rieux Minervois.

L'Assistante Sociale informe, conseille et oriente les élèves et leur famille rencontrant des difficultés sociales, familiales, financières et scolaires En lien avec la communauté pédagogique, les familles et les partenaires extérieurs, elle fait partie intégrante de l'équipe professionnelle du collège, participe à la vie de l'établissement en assistant aux équipes éducatives et diverses commissions.

Son intervention peut favoriser la réussite scolaire de votre enfant.

Les missions du service social scolaire :

L’accès à la scolarité : faciliter l’accès aux droits et la prise en charge matérielle des études (bourses, fond social collégien, aide à la cantine, transport…), faciliter l’accès aux activités éducatives (voyages, sorties scolaires, équipements sportifs...).

La vie scolaire et la réussite scolaire : faciliter la relation école-élèves-parents, contribuer à prévenir et traiter les difficultés scolaires, l’absentéisme et le décrochage scolaire ou la violence à l’école, faciliter l’accueil et la prise en charge des élèves à besoin éducatif spécifique, informer et orienter les élèves et leurs parents.

La vie sociale de l’élève : contribuer à améliorer les relations sociales, familiales, proposer un accompagnement dans les situations de mal-être, dans les conduites à risques des élèves, participer activement à la protection des mineurs.