Santé et Social

Enseignant Référent - MDPH

Par admin carrion, publié le vendredi 24 juin 2022 13:51 - Mis à jour le vendredi 24 juin 2022 13:51

PROFIL DU POSTE

L’enseignant référent exerce ses fonctions auprès de chacun des élèves handicapés du département afin d’assurer, sur l’ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec l’élève et les parents.
Il exerce une mission de personne-ressource auprès des enseignants notamment à travers l’analyse des difficultés rencontrées par les élèves handicapés, les suggestions sur l’organisation de la classe (en collaboration avec les corps d’inspection pédagogique), le cas échéant sur l’organisation des interventions des aides humaines. Il aide les équipes à trouver au sein de l’école ou de l’établissement le fonctionnement permettant l’inclusion des élèves handicapés aux activités des autres élèves.
Il est l’interlocuteur privilégié des différents partenaires en ce qui concerne la scolarisation des enfants handicapés.
Le secteur d’intervention des enseignants référents est fixé par décision de la directrice académique des services de l’éducation nationale. Il comprend nécessairement des écoles et des établissements du second degré, ainsi que les établissements de santé ou médico-sociaux, de manière à favoriser la continuité des parcours de formation.

MISSIONS

- Accueillir et informer les parents d’enfants en situation de handicap sur les diverses possibilités de scolarisation.
- Assurer le rôle d’expert scolarité auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapés de l’Aude, en participant notamment aux équipes pluridisciplinaires.
- Être conseiller technique de l’inspecteur de circonscription, chefs d’établissement et directeurs d’école : assurer un lien au moment de l’inscription des élèves, contribuer à l’évaluation des besoins sur la base du GEVASCO afin que l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH puisse élaborer le Projet Personnalisé de Scolarisation.
- Réunir l’Equipe de Suivi de la Scolarisation pour évaluer la mise en oeuvre du PPS et proposer les aménagements nécessaires, en lien avec l’ensemble des partenaires impliqués dans la scolarisation de l’enfant.
- Répondre aux enquêtes sur le suivi des élèves en situation de handicap.
- Participer aux réunions du groupe départemental des enseignants référents.

COMPETENCES

- Connaître les textes législatifs et règlementaires sur le handicap.
- Connaître les différentes structures d’accueil pour les élèves en situation de handicap, les partenaires ainsi que le fonctionnement de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées.
- Posséder une expérience pédagogique permettant de conseiller des enseignants pour l’accueil et l’évaluation des besoins des élèves en situation de handicap.
- Être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire, avec différents partenaires.
- Être capable d’organiser une réunion et de l’animer.
- Être capable d’utiliser les outils informatiques.
- Faire preuve d’un sens de l’écoute et de l’organisation administrative.