Direction

Mot du principal

Par admin carrion, publié le vendredi 24 juin 2022 13:30 - Mis à jour le mardi 19 septembre 2023 15:42

Ce site vise à fournir une présentation générale du collège de l'ALARIC, de son organisation et un aperçu de sa vie et de ses activités.

Il marque notre souhait de communiquer avec tous les usagers et nos partenaires du monde éducatif, associatif, artistique et culturel. Il vous permettra  de mieux appréhender l'établissement dans son objectif à faire réussir ses élèves et à permettre l'épanouissement de toute sa communauté éducative.

Le collège accueille chaque année plus de 330 élèves venant de 12 communes environnantes et même au-delà.

Sa situation géographique exceptionnelle marque son authenticité et une nécessaire ouverture artistique, culturelle, européenne et internationale.

Les locaux de l'établissement sont ouverts sur la cour, sur la montagne de l'ALARIC ou la montagne noire et confèrent au collège une dimension conviviale et harmonieuse.

Le centre d'information et de documentation CDI occupe une place centrale et dispose d'un fonds documentaire riche et accessible à tous.

Les personnels de l'établissement

L'équipe éducative accompagne les élèves dans leurs apprentissages, dans l'accès à l'autonomie tout en leur offrant un cadre rassurant et serein. Entre les enseignants, les AESH, l'équipe de vie scolaire, de santé-social et administrative, plus de quarante personnels participent à l'accompagnement pédagogique et éducatif des élèves de l'établissement.

L'équipe du Conseil Départemental s'investit pleinement dans l'entretien des locaux et la restauration scolaire pour offrir un cadre propice au bien-être de chacun.

Les activités pédagogiques et éducatives

Les enseignements obligatoires, les enseignements optionnels, les clubs, les ateliers, les projets riches et multiples permettent aux élèves d'acquérir des compétences propres à développer leur ouverture d'esprit et à devenir les citoyens écoresponsables de demain.

Avec l'ouverture du dispositif ULIS à la rentrée 2020, le collège se met davantage au service de l'enfant à besoins éducatifs particuliers et assure une scolarité de qualité pour tous les élèves. Chaque enfant est pris en compte avec sa diversité et sa spécificité. L'Inspection académique et le corps des inspecteurs accompagnent l'établissement dans la réussite de ses missions d'inclusion scolaire.

Au-delà de la réussite scolaire, grâce à la richesse des projets proposés par les équipes, les élèves construisent tout au long de leurs années collège un bagage culturel qui contribuera, nous l’espérons fortement, à leur réussite et à leur épanouissement personnel. Pour ce faire, le partenariat est riche à tout point de vue : Conseil Départemental, Syndicat de gestion du collège, Fabrique des Arts, Covaldem, ...

Les parents d'élèves restent nos interlocuteurs privilégiés et œuvrent à nos cotés pour la réussite de leur enfants.

A l'automne 2023, le nouveau projet d'établissement 2023-2026 sera mis en place pour les trois années à venir.

La principale,

Catherine ALM