CDI

Science et culture, les deux mamelles de Narbo Martius !

Par ELENA SANCHEZ, publié le jeudi 20 octobre 2022 20:16 - Mis à jour le jeudi 20 octobre 2022 20:16
index.jpg
Sortie à Narbonne vendredi 7 octobre .

Science et culture, les deux mamelles de Narbo Martius !

Compte-rendu de la sortie des élèves de 5ème à Narbonne.

Alors que les élèves de 5°1 et 5°3 participaient à trois ateliers au village des sciences de Narbonne, les élèves latinistes de 5°4 arpentaient les rues de Narbonne pour y découvrir son passé romain...

Au village des sciences... Tout d'abord, une réflexion autour de la bio-raffinerie grâce au premier atelier de science présenté par l'I.N.R.A.E. qui, pour la démonstration, s'est appuyé sur l'exemple naturel de la vache. Les élèves ont eu alors un aperçu de la manière dont on peut recycler certains déchets pour élaborer des biocarburants.

Pendant ce temps, les élèves de 5°4, repéraient les différentes louves encore visibles dans les murs de Narbo Martius et comprenaient que les remparts de la ville avaient été construits avec les pierres des monuments antiques.

Les élèves de 5°1 et de 5°3 ont ensuite participé à un Escape Game dans lequel chaque équipe devait trouver des preuves pour contrecarrer les arguments avancés par des personnes climato-sceptiques.

Les élèves de 5°4 recherchaient, quant à eux, les preuves de ce qui avait été le Forum à Narbonne.

Enfin, autour du logiciel Scratch, une intervenante de la compagnie du code leur a permis de programmer un radiateur virtuel dans une maison en fonction de la température. Puis, c’est avec une lampe réelle que l’expérience a été renouvelée. Lorsque la pièce s’assombrit, l’ampoule s’allume automatiquement grâce au programme pré-établi.

Les élèves de 5°4 imaginaient, à partir de la seule arche existante, les six autres arches du pont romain qui enjambait l'Atax (l'Aude) en apprenant que c'était l'existence de ce pont qui avait, au cours des siècles, insufflé à la ville de Narbonne son extension. Ils ont découvert ensuite comment la déesse Diane d'Ephèse a pu inspirer l'une des maisons les plus célèbres de la Renaissance, « la Maison des Trois Nourrices » située non loin de l'hôpital.

En longeant le Canal de la Robine, les élèves de 5°4 ont retrouvé leurs congénères à la pause
repas et tous, après celle-ci, ont découvert les merveilles de la ville antique réunies au Musée
Narbo Via. Ils ont pu retenir l'essentiel grâce au carnet que les professeurs leur ont demandé
de remplir via leurs observations.


Ce fut une belle journée de découvertes pour tous !