Les éco-délégués en action pour notre environnement.
Ce jeudi 11 décembre, les éco-délégués du collège de l'Alaric se sont mobilisés pour participer à la reforestation d'une zone détruite par les flammes lors de l'incendie de l'été 2022 sur la commune de Capendu.
C'est, encadrés par les agents municipaux de la commune, les techniciens de l'ONF (office national des forets) et Mme Cervera, Mme Hoang, M Nathan Hoang et M Fagoaga, que ce groupe d'une vingtaine d'élèves a oeuvré toute la journée à ce chantier.
Nous avons pu replanter un tiers de la surface à reboiser avec les plants fournis par les pépinières départementales. L'objectif, au delà de favoriser la reprise de la vie sur cette parcelle communale, était de favoriser la biodiversité en plantant des essences d'arbres "d'avenir". Ces arbres sont porteurs d'espoir car potentiellement mieux armés pour faire face aux effets du réchauffement climatique sur notre territoire. A savoir qu'ils supporteront mieux une forte amplitude thermique avec des pics de chaleur plus importants et plus longs ainsi qu'une pénurie d'eau qui fait fait passer notre zone de vie progressivement en classification "semi-désertique"....
Ce projet de reboisement a été pensé pour que toute la communauté éducative de Capendu puisse s'y investir, de ce fait, les élèves de la maternelle, de l'école primaire ainsi que de l'IME (institut médicaux-éducatif) de Capendu ont pu, sur différents temps venir planter quelques arbres ...
Nous avons tous espoir que ce travail collectif puisse permettre à chacun d'entre nous de réaliser à quel point notre environnement a besoin que l'on prenne soin de lui... comme on peut prendre soin de quelqu'un que l'on aime.
Nous vous transmettons, pour finir, le message de M Busto, Maire de Capendu, qui, suite à la demande de certains éco délégués de poursuivre le projet, nous propose:
"📣 Journée Citoyenne de Reboisement – Appel à Volontaires
Après les enfants, c’est au tour des adultes de prêter main-forte !
La commune organise une journée citoyenne de plantation d’arbres afin de contribuer au reboisement de notre forêt communale, fortement touchée par l’incendie de l’été 2022.
🗓 Mercredi 17 décembre
⏰ 14h00
📍 Rendez-vous au parking de l’aire d’autoroute de Corbières Sud (côté Alaric)
Les plantations se dérouleront sur le site du Roc des Giscles.
🌱 Équipement recommandé : tenue adaptée au travail extérieur, chaussures de marche ou de sécurité, gants obligatoires.
⚠️ Important : en raison du terrain difficile, cette activité n’est malheureusement pas accessible aux personnes ayant des difficultés de déplacement.
Venez nombreux participer à cette action citoyenne pour redonner vie à notre forêt ! Ensemble, reboisons notre territoire.
En cas de pluie, l'événement sera annulé."
Les éco délégués du collège de l'Alaric