Erasmus

Projet Erasmus : Mobilité au Portugal

Par JEROME CAVARROC, publié le dimanche 5 mars 2023 10:01 - Mis à jour le dimanche 5 mars 2023 10:04

Du 28 janvier au 7 février, le projet Erasmus initié par le collège de Capendu sur l’inclusion scolaire, s’est poursuivi pour la deuxième mobilité. Six enseignants de Capendu ( 4 du collège et 2 de l’IME) sont allés se former au Portugal.

Du 28 janvier au 7 février, le projet Erasmus initié par le collège de Capendu sur l’inclusion scolaire, s’est poursuivi pour la deuxième mobilité. Six enseignants de Capendu ( 4 du collège et 2 de l’IME) sont allés se former au Portugal sur l’île de San Miguel (Açores). 

Pendant 5 jours les enseignants des 6 pays partenaires ont suivi plusieurs formations (numérique, inclusion, apprendre par le jeu) et ont étudié la pédagogie de différents établissements de la ville de Ponta Delgada regroupés en réseau. La mutualisation des moyens a permis une politique  régionale privilégiant l’inclusion de tous à travers des moyens humains et matériels impressionnants. 

Se spécialisant à l’origine sur les enfants atteints de troubles de l’audition, le groupement d’établissements a engagé un collectif d’enseignants spécialisés et d’interprètes de la langue des signes pour pouvoir accueillir les nombreux enfants atteints de ce trouble au sein des classes ordinaires que ce soit à l’école élémentaire ou au collège.

 

Cette inclusion a été très vite élargie aux autres élèves atteints de handicap divers : moteurs, TSA, troubles du comportement ; et accompagnée par l’emploi d’enseignants spécialisés sur l’autisme, de psychomotriciens…etc. Cet engagement permet la scolarisation en milieu ordinaire de tous les enfants quelque soit leur trouble, de la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. Les établissements sont modernes et bénéficient de différents dispositifs qui ressemblent à nos SEGPA, ULIS et IME mais tous intégrés dans les mêmes locaux.

 

Un autre dispositif assez original permet aux parents, moyennant une indemnité, d’accompagner leur enfant handicapé en tant qu’AESH, ce qui favorise l’inclusion de certains enfants très lourdement handicapé.

Quant aux effectifs de classe, que ce soit au collège ou à l’école élémentaire, l’effectif moyen était de 15 élèves. Ce qui pour tout enseignant est le rêve et permet en effet d’intégrer dans la classe sans trop de difficulté un élève porteur de handicap surtout s’il est accompagné d’un enseignant spécialisé en plus.

Inutile de dire que quelque soit le pays participant (Roumanie, Grèce, Pologne, France collège et IME ou Suède) nous avons tous été bluffés par la qualité de l’inclusion offerte à tous ces élèves.

 

 

 

La preuve est faite que l’inclusion de tous en milieu ordinaire est possible avec les moyens humains et matériels nécessaires. Nous avons tous hâte de nous retrouver en mai pour découvrir l’inclusion suédoise.

Les enseignants du collège de l’Alaric sont revenus avec des idées pour améliorer encore la pédagogie dans les classes en utilisant de nouveaux outils, mais aussi partager des bonnes pratiques pour re encore progresser le bien-être des élèves.